Mini – Entreprises

Start-up Day 2019

 

Retour en image sur le « Starup day  » qui a eu lieu vendredi 18 Octobre :

 

Super journée pour nos jeunes qui innovent, créent

et défendent leurs idées toutes plus inventives les unes que les autres.

 

 

Année 2018-2019 :

 

Après leur sélection du  23 Mai, la mini entreprise Studéo a fièrement représenté Marcq Institution le 4 Juillet au concours européen des mini entreprises avec l’équipe de STUDEO : 5 lycéens de 1ères, motivés et passionnés par leur projet qu’ils ont présenté devant tout un panel de jurys.

 

 

23 Mai 2019

Studéo à l’honneur !

 

Après avoir reçu le 1er prix de la création d’entreprise des 16/21 ans le 30 Avril, la team STUDEO est prête à défendre son projet devant des jurys composés d’entrepreneurs, d’enseignants , et de responsables régionaux.

Direction le Conseil Régional à Lille où ils ont retrouvé  leurs concurrents : 5 mini entreprises toutes plus performantes les unes que les autres … Après une longue matinée à pitcher en anglais , le verdict tombe : STUDEO gagne !

Nos 5 jeunes sont donc champions régionaux ! Bravo à eux ! Et l’aventure ne fait que commencer : repérés par des entreprises intéressées par leur concept, nos jeunes vont pouvoir continuer à développer  leur projet…

 

Un grand merci à la commission « Mini entreprises » de l’Apel qui a coaché, briefé, encadré et accompagné l’équipe tout au long de son parcours…quelle précieuse aide ! Merci pour leur disponibilité, leur enthousiasme et leur motivation à accompagner ces jeunes dans cet univers entrepreneurial encore inconnu pour eux…. Merci pour cette belle aventure vécue !

 

 

 

30 Avril 2019

 

 La commission ENTREPRENEURIAT de l’APEL emmène 34 de nos élèves (des 3èmes, 2ndes et 1ères) au CONCOURS REGIONAL DES MINI ENTREPRISES 2019 !

 

Tous les lundis midis depuis la rentrée de septembre, nos jeunes se sont réunis pour apprendre, comprendre, développer, créer leur mini entreprise !

Encadrés par les parents volontaires de la commission Entrepreneuriat de l’APEL et par EPA (Entreprendre Pour Apprendre), ils se sont passionnés pour leurs nouveaux projets.

8 équipes vont concourir :

  1. Urban Trottinette
  2. MasterFonction (Boîtier modulable)
  3. Co-sport (Application sportive)
  4. Dress_Co (Garde robe)
  5. X-change (Plateforme de mise en relation Developpeurs/Elèves)
  6. Drone Your Home (Prise de vue aérienne)
  7. Studeo (Fiche pour apprendre ses cours)
  8. MimiKids (Baby-sitting)

Nous les félicitons pour tout le travail accompli et les encourageons pour la réussite de ce concours régional qui les mènera peut-être au championnat européen du 4 juillet !

 

 


La commission entrepreneuriat de l’APEL organise la 2ème édition « Camp de l’innovation »

le Samedi 17 Novembre 2018 à Marcq Institution

 

Rappel du Programme :

8h45 : Accueil des élèves au CDI du Grand Collège par les parents de la Commission Entrepreneuriat  de l’APEL et lancement de la journée avec EPA (Entreprendre Pour Apprendre) : Recherche d’idées

12h30 : Déjeuner offert par l’APEL

13h30 : Formalisation support écrit et Présentation des projets au Jury

15h30 : Remise des prix

16h00 : Clôture de la journée (et non pas à 17h comme prévu initialement)

Le « Camp de l’Innovation » est une journée destinée à découvrir au travers d’un challenge les grandes étapes qui jalonnent un projet de création d’entreprise. Les jeunes apprennent à travailler ensemble et à développer leur créativité pour donner vie à un projet.

La participation à cette journée ne nécessite aucun travail spécifique préalable. Cet événement se déroulera pendant un samedi non travaillé (pas de cours ce jour-là) de 9h à 17h et sera encadré par des parents de l’APEL, l’association Entreprendre Pour Apprendre et des représentants de l’établissement.

Le repas le midi est pris en charge par les organisateurs et offerts aux participants. Le nombre de participants étant limité, seuls les 100 premiers inscrits seront retenus. Les élèves concernés devront se présenter à 8h50 au niveau de l’acceuil du Grand College.

Cette journée s’adresse aux élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 19 octobre.

Cette deuxième édition sera pour vos enfants l’occasion de vivre une belle expérience conviviale et dynamique

Responsable de la commission Entrepreneuriat : Samuel Leroy

Questions, remarques, participer cette commission : entrepreneuriat@apel-marcq-institution.org

Camp de l’innovation 2018 :

Visite d’ Euratechnologies par les lauréats du Start’up Day :

Jeudi 10 Janvier, les équipes gagnantes du Start’up Day ont visité le centre d’ Euratechnologie.

Cette visite, organisée par la Commission Entrepreneuriat, leur a fait découvrir ce lieu, véritable incubateur de Start-ups, qui accompagne la création de nouvelles start-up et favorise leur développement.

 

Nos jeunes ont été ravis par cette visite qui concrétise leur journée passée à créer leur propre start-up.

Les ♥♥ :

  • Le camp de l’innovation 2017 : photos dans la Galerie photos
  • Les Minis entreprises : Bikeo a été primée !