Sécurité

La commission sécurité a effectué un contrôle bienveillant de sensiblisation samedi 10 Novembre 2018, voici le compte rendu :

 

Les vélos des collégiens ont été contrôlés dés la sortie de 11h. Dans l’ensemble, ils sont en très bon état. Nous dirons que l’équipement « éclairage, catadioptre, casque et gilet  » est respecté presque à 100%.

En revanche, à la sortie du lycée, le contrôle était différent. Les règles de sécurité sont prises à la légère. Le casque est mis, mais non attaché, le gilet mis rapidement, mais non fermé, l’éclairage peu présent ou dans la poche ou encore les batteries non rechargées. Nous dirons que 70 % des élèves avaient l’équipement adéquate.

Nous avons remarqué que, en notre présence, les lycéens acceptent de porter leur gilet jaune et leur casque, mais que passé le pont bleu, ils retirent leur équipement.

 

  • Points positifs : les collégiens sont réceptifs et plus à l’écoute des règles de sécurité.
  • Points négatifs : côté Lycée, l’effet de mode et leur souci d’apparence joue en défaveur des règles de sécurité.

 

 

 

La commission SECURITE est impliquée dans l’amélioration permanente de la circulation aux abords du site de Marcq Institution et de l’Annexe. Elle est composée de parents bénévoles et de l’intendant de Marcq Institution.

La circulation est une réelle priorité pour Marcq Institution et pour l’APEL au travers des missions suivantes :

  • Amélioration de la sécurité aux abords du site de Marcq Institution et la mise en place du Plan de Déplacement Scolaire (PDS) avec la mairie de Marcq.
    Dans ce cadre, par exemple, les travaux du trottoir avenue du Château rouge ont été obtenus, et le parvis de dispersion des lycéens construit grâce à une proposition de l’APEL. Cette année , la passerelle a été élargie pour permettre une sortie des élèves plus sûre.
  • Mise en place en 2016 de panneaux sur les arbres de la grande allée, incitant les voitures à se garer par deux, entre chaque arbre.

 

  • le port du gilet jaune et du casque : cette année le port du gilet jaune est obligatoire à partir de la rentrée. Il est obligatoire pour tous les 2 roues. L’APEL offre un gilet jaune à tous les élèves de 6ème et aux nouveaux élèves des autres niveaux.
    Sachez que le port du casque est obligatoire cette année pour les collègiens , et est fortement recommandé pour les lycéens. Cette année encore, la commission développera la pédagogie auprès des élèves, dans la continuité de 2016 qui a vu 60 élèves visiter le centre de conception des casques Décathlon au Btwin village le 12 mai dernier, et de nombreuses sensibilisations lors des heures de vie de classes ».
  • le contrôle des cycles par la police municipale et des parents

Responsables de la commission SECURITE : Christophe Hermants

Si vous avez des questions, des suggestions, ou si vous voulez participer à la commission Sécurité, n’hésitez pas à nous contacter à securite@apel-marcq-institution.org

Partage de Conduites 2018-19 : L’APEL renouvelle son partenariat avec Cmabulle

Ce service est une mise en relation sécurisée entre parents de Marcq Institution pour partager les trajets des enfants à pied, à vélo, en voiture… Pour accéder au service Cmabulle, cliquez ici.

 

 

 

La commission sécurité a effectué un contrôle bienveillant de sensiblisation samedi 05 Novembre 2016, voici le compte rendu :

8 membres de la commission sécurité et parents d’élèves ont réalisé une opération pédagogique sur la sécurité à vélo aux sorties du collège et lycée.

Les personnes contrôlées se sont prêtées au jeu sans enthousiasme débordant mais avec respect.

58 contrôles parmi tous ceux réalisés ont fait l’objet d’un pointage afin d’estimer la réalité concrète du terrain.

Il en ressort :

75% des vélos ont un éclairage avant, mais nombreux sont des feux de signalisation  (je suis vu mais  je ne vois pas) => non conformes.
85% des vélos ont un éclairage arrière.
50% des roues des vélos sont équipées de réflecteurs orange.
65% des vélos sont équipés d’une sonnette qui fonctionne.
70% des vélos sont correctement gonflés.

Nous avons remarqué qu’une vaste majorité d’élèves ne porte pas de gilets.
Les gilets jaunes sont obligatoires le matin, le midi et le soir. Les contrôles visuels aux abords de l’institution confirment que de nombreux élèves retirent leur gilet une fois éloignés.

Nous vous recommandons d’informer vos enfants afin qu’ils soient vus.

Nous avons également noté que les freins sont souvent mal réglés, que 5% maximum portent un casque, que peu d’utilisateurs de scooters portent des gants.

Enregistrer