Devenir bénévole Apel

Plaisir, Partage, Service : 3 raisons de PARTICIPER

  • Chacun peut trouver du PLAISIR et de la joie à participer aux activités de l’APEL : se réunir, proposer et réaliser des projets ensemble, à la découverte d’autres parents, dans la bonne humeur !

Explications des Entretiens par la commission Avenir et Profession

 

 

 

Briefing Entretiens de Terminale par la commission Avenir et Profession

Carole Sanson, Avenir et profession

Je suis entrée à l’APEL en 2011 pour consacrer un peu de mon temps au service des lycéens.

S’investir dans la commission Avenir et Profession permet de donner aux lycéens, de la Seconde à la Terminale, des réponses concrètes aux choix d’études et de métiers qu’ils devront faire. Grâce à l’APEL, j’y contribue en conciliant travail en équipe, rencontres de parents d’élèves de tous horizons, organisation, créativité et dynamisme.

Des actions et des expériences à la fois utiles et réjouissantes !

 

  • Les différentes activités APEL sont des lieux d’échanges et de PARTAGES d’expériences professionnelles, familiales, éducatives, sportives : l’APEL est une association vivante et très active au sein de Marcq Institution !

Nouvelle signalétique

Le Forum des séjours linguistiques de la commission Relations Internationales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline Russel, Relations Internationales

Enfant, déjà, j’attendais avec ferveur le retour de mes parents de leurs voyages d’affaires avec leurs lots d’anecdotes, de photos et de cadeaux en provenance de pays lointains. Nous étions dans la fratrie, tous très intrigués par les différences qu’ils nous racontaient et lorsque nous pouvions les accompagner, la découverte d’autres cultures nous enrichissait et nous donnait envie d’évoluer au contact d’autres pays, d’autres visions, d’autres modes de vie.

Aujourd’hui, bien sûr, je travaille à l’international et ma famille est dispersée dans les quatre coins du monde. Je ressens donc la nécessité absolue pour nos enfants de s’ouvrir à cette richesse, de parler autant de langues que possible afin qu’eux-mêmes puissent évoluer et s’épanouir dans un monde totalement ouvert aux échanges et c’est la raison majeure pour laquelle je m’investis dans la commission Relations Internationales.

 

 

  • C’est un engagement au SERVICE des familles, des enfants, de la communauté éducative, pour avancer et progresser ensemble !

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez rencontrer un membre de l’APEL ? Devenir membre ?
Envoyez un e-mail à contact@apel-marcq-institution.org

 

 

 

 

Charte du bénévole APEL-2014

 

 

Charte du bénévole APEL

Le bénévole s’engage à …

  • accepter les principes de l’APEL et à se conformer à ses objectifs,
  • se sentir  responsable et solidaire de la promotion et du développement de l’APEL,
  • collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles et la communauté éducative,
  • assurer avec sérieux, discrétion et régularité l’activité choisie,
  • consacrer du temps et à mettre ses compétences au service de l’APEL,
  • suivre les actions de formation proposées.

 

C’est une démarche personnelle, sans contrepartie financière, dont la motivation repose uniquement sur la notion de service et d’engagement.

Cet engagement associatif se différencie des habitudes de la vie professionnelle et situe autrement les relations entre les personnes. Il n’y pas de relations hiérarchiques mais la reconnaissance d’une relation d’obéissance et d’acceptation des choix de l’association pour réaliser sa mission.

Pour autant, cet engagement associatif n’exclut pas le recours au professionnalisme du bénévole dans l’accomplissement de tâches ou de missions spécifiques.

Lorsqu’il intervient dans l’établissement, le bénévole fait la différence entre son statut de parent et son statut de bénévole à l’APEL, engagé dans une activité de l’APEL.