Conseils de classes

Les CONSEILS DE CLASSES ont lieu à la fin de chaque trimestre (voir les Calendriers collège-annexe et lycée).

Les parents correspondants de la classe représentent les parents à chaque conseil, et font partie de la commission VIE SCOLAIRE de l’APEL.

Préparation du conseil de classe : les FEPCC

Pour parler de chaque enfant de façon pertinente dans la confidentialité du conseil, vos parents correspondants de la classe ont besoin du ressenti de chaque famille :

  1. L’APEL envoie un e-mail aux parents, environ 3 semaines avant les dates des conseils, les invitant à remplir en ligne un FORMULAIRE ELECTRONIQUE DE PREPARATION AUX CONSEILS DE CLASSES : FEPCC. Les parents remplissent 1 formulaire par enfant.
  2. Les parents correspondants font la synthèse des réponses, répondent aux questions des parents, en toute confidentialité.
  3. Les parents correspondants rencontrent le professeur principal pour préparer le conseil : ils remontent les informations, questions et remarques des parents de façon anonyme.
  4. Les parents correspondants assistent au conseil de classe.

 

  • L’APEL assure la confidentialité des informations recueillies, et détruit ces informations après les conseils de classes.
  • Si les parents n’ont rien de particulier à mentionner, ils peuvent cocher la case « RAS » du formulaire et « Valider ». C’est une information essentielle pour représenter chaque famille.
  • Les parents ont toujours la possibilité de prendre RDV avec les professeurs pour parler de leur enfant.

 

Déroulement du conseil de classe

  1. Les délégués de la classe remontent les informations des élèves
  2. Les parents correspondants transmettent la synthèse des réponses des parents, de façon anonyme.
  3. Chaque professeur donne son avis sur la classe.
  4. Les professeurs s’expriment sur chaque élève par ordre alphabétique : c’est le « cas par cas » ; ils attribuent ensuite la gratification, l’avis de passage etc …
    Les parents correspondants peuvent et doivent intervenir pour apporter une information éclairante sur l’élève si elle leur a été transmise par les parents dans le FEPCC.

 

Après le conseil de classe

  1. Les parents correspondants font un compte-rendu écrit aux parents de la classe, envoyé par e-mail.
  2. Les parents correspondants doivent mettre tout en oeuvre pour apporter une réponse aux parents qui ont posé une question.
  3. Les parents ne doivent pas hésiter à contacter les parents correspondants pour avoir une réponse à leur question.

 

Suggestions, soucis, remarquesviescolaire@apel-marcq-institution.org